démarche

J’ai appris l’Art du fil de fer et des canettes en 2015, à Cape Town, Afrique du Sud, au sein de l’entreprise Streetwires, avec de nombreux artistes. Depuis, j’ai progressé en autodidacte.

Mon animal de prédilection est le guecko; mais je réalise également pleins d’autres bichos (bestioles) tirées de mon imagination, fantastiques, des chimères. Par ailleurs, j’aime aussi représenter des scènes plus triviales de ma réalité.

Mes influences sont multiples: les cartoons, la BD, la culture de masse, la musique, mes voyages; et plus globalement; la vie.
Je veux rendre mes objets vivants, leur donner une âme. J’attache une grande importance aux regards. J’aime l’idée de mouvement et de déplacement dans l’espace (voir vidéos en stopmotion réalisées avec mon collègue vidéaste Baptiste Lamier). J’aime jouer avec des couleurs vives, électriques et funky qui s’assemblent en harmonie, avec la forme.

Le recyclage est avant-tout pour moi du bon sens: il faut créer avec ce que l’on a. Si du ciel te tombent des citrons; apprends à faire de la limonade. La liberté artistique que me confère cet art est infinie (Couleurs, Sujets, Matières, Volumes..).
J’aime la caricature, la satire et me servir de l’humour et de la dérision, pour faire passer mes messages. Je veux faire un Art positif, concret, international et universel. Un art humain qui suscite une émotion et qui fasse réfléchir. où chacun puisse y voir une histoire différente selon ses sensibilités.

Tout ce que je conçois se nourrit des demandes, suggestions, des rencontres.. Je souhaite évoluer artistiquement et humainement avec les gens; et que nous nous rassemblions dans un esprit simple et funky…

Florentin Goulefer
Créateur des sculptures Funky Guecko